La lettre de motivation, votre arme de séduction !

Votre CV doit être appuyé par une lettre de motivation. Elle vous permet de décrire avec précision ce qui vous a poussé à postuler à une offre d’emploi : votre projet, vos références, vos qualités, ce que vous allez apporter à l’entreprise.

Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

  1. Commencez par faire ressortir les mots-clés de l’annonce pour laquelle vous postulez. Qu’est-ce que l’employeur recherche réellement ? Quelles sont les compétences requises ? Y- a-t’ il des missions similaires à ce que vous avez déjà réalisé ?
  2. Faites de même avec votre CV par rapport à ce qui est demandé : les compétences, la ou les mission(s) que vous allez mettre en avant, vos principales qualités.
  3. Vous avez réussi à trouver les atouts qui vont pouvoir attirer le recruteur. C’est un premier pas. Il vous faut ensuite rédiger !
  4. La rédaction : la lettre doit être personnalisée pour chaque entreprise. Elle doit tenir sur une page et doit être claire et concise. Faites des phrases courtes.
    • L’entête vous permet d’inscrire vos coordonnées, la date et le destinataire de votre requête.
    • Vient ensuite l’objet. Il indique le poste pour lequel vous postulez.
    • Vous commencez alors votre lettre par Monsieur ou Madame, ou les deux lorsque vous ne savez pas. Si vous avez le nom de la personne indiquez-le directement !

On rédige la lettre de façon aérée, en trois ou quatre paragraphes :

  • Vous devez dans un premier paragraphe parler de l’entreprise. Si vous savez quel est son axe de différenciation ou quels sont ses projets vous pouvez les évoquer.
  • Dans un deuxième paragraphe vous devez parler de vous, sans refaire de « redite » de votre CV. Faites-y référence, mais développez davantage une mission qui est semblable à celle pour laquelle vous postulez, par exemple.
  • Dans un troisième paragraphe, vous devez montrer l’intérêt de vous choisir pour ce poste, c’est-à-dire « vous et l’entreprise », qu’allez-vous pouvoir lui apporter ? Mettez en avant vos qualités.
  • Le dernier paragraphe est fait pour conclure. Vous pouvez proposer un entretien pour présenter votre book professionnel par exemple. Terminez par une formule de politesse.

N’oubliez pas de signer !!!

Les éléments à ne pas mettre dans votre lettre :

  • « Actuellement à la recherche d’un emploi… ». Il va de soi que si vous postulez c’est que vous êtes en recherche active.
  • Les fautes d’orthographe ! C’est l’élimination assurée ! Faites-vous relire dès que vous le pouvez.
  • Ne pas parler de politique, cela peut vous porter préjudice si la personne qui lit votre lettre ne partage pas votre point de vue.
  • Évitez de vous faire passer pour un « surhomme » ou d’être trop vague sur vos intentions.

 

Et si vous avez d’autres questions, vous pouvez venir les poser dans nos agences !

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