L’email d’accompagnement de la candidature

L’e-mail soigné pour une candidature efficace

Vous avez effectué la plus grosse partie de votre démarche en réalisant votre CV et votre lettre de motivation. Si vous postulez via notre agence, votre candidature est envoyée directement à l’entreprise demandeuse (vous pouvez quand même soigné l’email d’accompagnement de la candidature).

Toutefois, il peut vous arriver de faire une candidature spontanée par email. Voici quelques astuces pour que votre email évite la poubelle :

Dans l’objet : insérer le pourquoi de votre email : « candidature pour le poste de… ».

Cet email ne doit pas redire votre lettre de motivation. Il doit être court et concis et donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Vous pouvez mettre en avant une expérience sans la détailler mais qui peut être un atout (entreprise concurrente de celle pour laquelle vous postulez par exemple…). Vous indiquez les éléments que vous avez mis en pièces jointes : CV, lettre de motivation et/ou une lettre de recommandation… En précisant avec une phrase simple comme “Vous trouverez, ci-joint, mon dossier de candidature”.

Terminez par une formule de politesse et vos coordonnées :

  • “Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de mes respectueuses salutations.”
  • “Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d’un entretien.”
  • “Si mon profil vous intéresse, rencontrons-nous. Cordialement.”

Et voilà ! Vous avez l’email d’accompagnement de candidature parfait !

Mais n’oubliez pas de relancer !

Ne perdez pas la main, pour trouver un emploi il faut aussi savoir rappeler à l’employeur que l’on existe et que l’on attend une réponse. Plusieurs solutions : l’email ou le coup de téléphone.
L’email permet de ne pas déranger le recruteur pendant une réunion par exemple et donc de risquer de l’énerver. L’appel donne la possibilité d’avoir une réponse rapide et des explications en cas de refus. A vous de voir, quelle solution est la plus adaptée selon l’activité de l’entreprise que vous visez.

Et si vous avez d’autres questions, vous pouvez venir les poser dans nos agences !

©Aboutir Emploi et Transparence Intérim

Aboutir Emploi et Transparence RH se regroupent pour offrir encore plus de possibilités intérim

Coordonnées principales

Adresse : 303 Avenue Jean Guiton – 17000 La Rochelle
Téléphone : 05 46 30 63 06
E-mail : contact@aboutiremploi.fr

Suivez les actualités du groupe sur les réseaux sociaux