Mon entretien, comment le préparer ?

C’est l’étape ultime avant une embauche. Chaque candidat l’attend avec impatience et le redoute à la fois. Pas de panique ! Nous vous expliquons comment réussir un entretien grâce à quelques conseils très simples à mettre en place.

Le premier contact au téléphone :

Bravo, vous avez été sélectionné(e) pour passer un entretien. Nous imaginons votre joie en entendant cette annonce, mais attention à contenir votre enthousiasme derrière votre téléphone et concentrez-vous sur les propos du recruteur. Pensez à prendre des notes pour répondre aux questions suivantes :

  • La date et l’heure de l’entretien
  • Le lieu de rendez-vous
  • La personne à demander lorsque l’on est arrivé
  • Les papiers ou documents à emmener si le recruteur a des exigences

Vous pouvez poser des questions sur les missions qui vous attendent. Cela permet de montrer à votre interlocuteur que vous vous rappelez du poste pour lequel vous avez postulé, mais aussi de voir si cela vous correspond toujours.

La préparation de l’entretien :

C’est l’étape clé qui vous permettra de montrer votre motivation de façon claire et impliquée.

Pour cela vous devez :

  • Vous renseigner sur l’entreprise ! 

    La question « Connaissez-vous notre entreprise ? » vous sera presque systématiquement posée. Alors on anticipe ! La plupart des entreprises possèdent des sites internet, avec les informations principales à savoir (que fait-elle ? depuis quand ? pour qui ? des chiffres ou encore ses actualités…).

  • Vous entrainer ! 

    Si vous avez été choisi c’est que vos compétences intéressent le recruteur. Vous devez savoir exactement ce que vous avez mis dans votre CV et mettre en avant les compétences que vous maîtrisez le mieux et qui pourront servir à l’entreprise.
    Entrainez-vous à répondre à des questions « types » comme : « qu’allez-vous apporter à notre entreprise ? Pourquoi vous ? Quel(le) est votre principal(e) défaut/qualité ? »
    N’oubliez pas, pour bien se « vendre » il faut bien se connaître. Les recruteurs aiment en savoir un peu plus sur vous et parfois des questions vous paraîtront surprenantes : « que font vos parents ou votre conjoint/(e) ? Pouvez-vous me dire quel est le poste que vous préférez dans une équipe de rugby ? En amitié comment êtes-vous ?… ». Ces questions permettent au recruteur de cerner votre personnalité et votre perception de la vie en entreprise.

  • Préparez votre trajet et votre tenue ! 

    Pour éviter de stresser juste avant l’entretien on prévoit son temps de route (avec les possibilités d’accidents, de ralentissements ou de travaux…). Si vous le pouvez, allez repérer les lieux pour être sûr d’arriver au bon endroit.
    La tenue doit faire bonne impression. Il ne faut pas trop en faire, adoptez une tenue classique et sobre quel que soit le poste que vous visez.

  • Emmenez des supports ! 

    Munissez-vous d’un book professionnel si vous en avez fait un afin de montrer vos réalisations. Le recruteur pourra davantage comprendre ce que vous avez fait précédemment. Emportez également un CV au cas où votre interlocuteur ne l’a pas avec lui.

Le jour J de mon entretien :

  • Arrivez en avance ! C’est toujours plus appréciable de savoir que la personne est ponctuelle, quitte à attendre 15 minutes dans les locaux… Pensez à éteindre votre téléphone !!!
  • Faites une bonne première impression ! La poignée de main doit être ferme mais pas trop, présentez-vous (nom, prénom) et bien entendu avec le sourire. N’oubliez pas la politesse, elle peut faire la différence.
  • Pensez à votre attitude ! Tenez-vous droit (mais pas trop), les mains croisées en V sur la table (au moins elles ne bougeront pas et ne feront pas de bruits parasites). Les pieds sont posés au sol, à plats. Vous êtes d’attaque pour vous défendre. Faites attention aux tics de langage. Ils ont tendance à faire oublier à votre interlocuteur ce que vous êtes en train de lui dire.
  • Gardez confiance en vous et restez vous-même ! Etre franc avec son recruteur permet de partir sur des bases saines et de lui montrer qu’il pourra compter sur vous par la suite. Mettez en avant vos points forts avec le sourire, répondez toujours aux questions (on ne dit pas « je ne sais pas ») et à votre tour essayez de poser des questions sur le poste ou l’ambiance de travail.
  • L’entretien se termine, les cartes sont jouées, mais n’oubliez pas de demander quand vous aurez une réponse et de souhaiter une bonne journée à votre interlocuteur même si l’entretien c’est mal passé.

La relance :

Si la date de réponse indiquée par votre interlocuteur a été dépassée, vous avez tout à fait le droit de rappeler pour savoir si la personne a pris une décision. Si son choix n’a pas encore été fait, demandez-lui quand est-ce que vous pourrez la rappeler. Vous affirmez ainsi votre motivation !

 

Et si vous avez d’autres questions, vous pouvez venir les poser dans nos agences !

©Aboutir Emploi et Transparence Intérim

Aboutir Emploi et Transparence RH se regroupent pour offrir encore plus de possibilités intérim

Coordonnées principales

Adresse : 303 Avenue Jean Guiton – 17000 La Rochelle
Téléphone : 05 46 30 63 06
E-mail : contact@aboutiremploi.fr

Suivez les actualités du groupe sur les réseaux sociaux